Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Liban-Gebran Bassil dénonce des sanctions injustes de Washington
information fournie par Reuters 08/11/2020 à 12:54

BEYROUTH, 8 novembre (Reuters) - Le dirigeant chrétien libanais Gebran Bassil, gendre du président Michel Aoun, a dénoncé dimanche les sanctions "injustes" et "politiquement motivées" que les Etats-Unis lui ont imposées vendredi.

Dans un discours télévisé, le chef du Courant patriotique libre a rejeté les accusations de corruption de Washington, ajoutant que cette question n'avait jamais été soulevée lors de ses conversations avec des responsables américains exigeant qu'il rompe les liens avec le Hezbollah sous peine de sanctions.

"Ces sanctions sont une injustice et je les combattrai et réclamerai des dommages en justice", a déclaré Gebran Bassil.

Les sanctions portent sur un gel des avoirs aux Etats-Unis et une interdiction d'entrée sur le territoire américain. Elles interdisent aussi à tout Américain d'entretenir des relations commerciales ou économiques avec Gebran Bassil.

Ce dernier, qui nourrit des ambitions présidentielles, a été ministre des Télécoms, de l'Energie et de l'Eau et ministre des Affaires étrangères.

Le Courant patriotique libre est un allié politique du Hezbollah. Selon Gebran Bassil, le parti/milice chiite est vital pour la défense du Liban.

"Nous n'allons pas poignarder les Libanais dans le dos pour des intérêts étrangers", a déclaré le dirigeant libanais. "Nous n'accepterons pas d'isoler une composante libanaise, même si nous payons un lourd tribut pour cela."

Il a ajouté que les sanctions qui le visent ne devraient pas freiner la formation d'un nouveau gouvernement, actuellement pilotée par le Premier ministre désigné Saad Hariri.

(Laila Bassam et Ghaida Ghantous; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    L'Ukraine a déclaré jeudi que ses drones avaient frappé un important complexe pétrochimique et de traitement de pétrole ainsi qu'une raffinerie en Russie, dans le cadre d'une campagne de Kyiv visant à perturber l'industrie énergétique russe. L'Ukraine a intensifié ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • L'aéroport de Toulon-Hyères, exploité par Vinci. (Crédit:  / Vinci)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:26 

    (AOF) - Vinci remporte le contrat d’électrification du projet Rail Baltica d’un montant de 1,77 milliard d’euros. La part de sa filiale Cobra IS s’élève à 885 millions d’euros. Il s'agit d'un contrat d’électrification du réseau de voies ferrées d’Estonie, de Lettonie ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:24 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi et Wall Street était également sur une note positive à la mi-séance après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a indiqué prévoir de nouvelles baisses de taux directeurs d'ici la fin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...